Il existe beaucoup de changements dans le monde ostéopathique et de nombreux travaux scientifiques continuent de manière régulière à appuyer cette thérapie manuelle.
Aussi, il m'a paru intéressant de partager avec vous l'actualité de ma profession à travers ces ouvrages et articles qui me servent dans la vie de tout les jours.
Je commencerais par le témoignage de Julie enceinte de 8 mois : « après une séance on est très détendu, j'appréhendais de venir, l'ostéopathe agit tout en douceur et malgré tout on sent que cela fait effet, cela a été bénéfique pour moi et je conseille cette prise en charge. ».
Selon une étude publiée dans « L'American Journal of Obstétric and Gynecology », 144 femmes enceintes en bonne santé et ayant des maux de dos ont été suivies.
Les chercheurs ont évalué les effets de l'ostéopathie en comparant un groupe de femmes recevant uniquement les soins obstétriques classiques à un groupe recevant en plus les soins ostéopathiques.
Ces dernières ont bénéficié de 30 minutes de traitement ostéopathique par semaine à partir du 7ème mois de la grossesse.
Les résultats montrent qu'il y a une diminution des maux de dos chez les femmes ayant reçu des soins ostéopathiques.
De plus, les problèmes de circulation constatés fréquemment en fin de grossesse sont atténués grâce à l'ostéopathie.
Selon le docteur John C Licciardone de l'université « Texas Health Science Center » : « l'ostéopathie serait un bon complément aux soins obstétriques classiques ».
Comment expliquer l'intérêt que portent les femmes-enceintes et les principaux intervenants dans le domaine de la santé à l'ostéopathie?
Pourquoi une femme-enceinte présente des douleurs inconnues jusqu'à lors et quelles sont-elles ? pourquoi contre-indique-t-on certains médicaments durant la grossesse?
Existe-t-il d'autre moyens d'action sur ces douleurs? Quand consulter un ostéopathe durant sa grossesse?
Je vous invite à lire l'article rédigé ci-dessous et espère qu'il répondra à vos questions.
« 42% des français ont déjà consulté un ostéopathe au cours des 12 derniers mois » SMOFF le 18 novembre 2010.
« Ostéopathie : les patients séduits mais désorientés » titre LE MONDE le 22 septembre 2009 dans un de ces articles .
L'étude qui va suivre se propose d'évaluer la confiance des patients et futurs patients vis à
vis du choix de leur thérapeute.
La profession d'ostéopathe fait régulièrement parler d'elle dans les différents médias nationaux, tant son actualité est importante depuis ces dix dernières années. Cependant, la vision laissée par certains articles traduit un manque de clarté quant à l'organisation de la profession.
C'est pourquoi cette étude interroge les bénéficiaires potentiels et/ou réels del’ostéopathie au sujet de leur(s) expérience(s) afin de tenter de mieux cerner leurs attentes à propos de cette profession .